Un peu d’histoireCarmen et Louis DELLA-VEDOVE

Situé sur les coteaux de la Gascogne, à 8km au sud de Vic-Fezensac face aux Pyrénées. Le Broca, est le premier pied à terre que Carmen et Louis DELLA-VEDOVE ont pu acquérir en 1947 après avoir quitté leur Italie natale en 1923.

Passionnés de viticulture, tout deux ont transmis cette passion et ce savoir-faire à Jean qui en a fait de même, jusqu’à aujourd’hui.

Richard a repris le flambeau et après avoir transmis sa passion à son fils, Louis a rejoint le domaine après des études de viticulture-œnologie à Montpellier.

Le terroirLes côtes de gascogne

Le domaine, réparti sur 14ha, est situé sur la commune de Roquebrune en Armagnac-Ténaréze. Le vignoble est implanté sur des sols boulbènes (sables et limons) et argilo-calcaires.

Pour élaborer nos vins nous avons planté les cépages :

  • Colombard, Ugni Blanc, Gros Manseng, Sauvignon pour les blancs
  • Merlot, Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon pour les rouges.

Le savoir-faire

Taille des vignesC’est dans le vignoble que l’on fixe le potentiel du vin qui s’exprimera lors des vinifications. C’est pour cela que nous apportons un soin tout particulier à nos vignes dans le but d’élaborer des produits de qualité respectueux du terroir.

Nos vignes taillées en guyot simple, sont conduites en hautains, ensuite de nombreux travaux sont réalisés tout au long des saisons pour récolter un raisin de qualité le moment venu. Un suivi de la maturité de chaque cépage et par parcelle est réalisé pour obtenir un potentiel arômatique maximal.